alexa Ten years morbidity and mortality of newborns hospitalized at the Clinic El-Fateh Suka (Ouagadougou, Burkina Faso)
Reproductive Medicine

Reproductive Medicine

Clinics in Mother and Child Health

Author(s): Kisito Nagalo, Foussni Dao, Franois Houssini Tall, et Diarra Y

Abstract Share this page

Introduction La mortalité néonatale demeure un problème majeur de santé publique dans les pays en développement. Notre étude avait pour but de déterminer la morbidité et la mortalité des nouveau-nés à Ouagadougou, Burkina Faso. Méthodes Une étude rétrospective sur 10 années a permis d'inclure tous les nouveau-nés admis dans l'Unité de Néonatologie de la Clinique El Fateh-Suka. Résultats Au total, 697 nouveau-nés étaient hospitalisés sur la période d'étude. Les principaux diagnostics étaient les infections néonatales (23.5%), les anomalies liées à la durée de la gestation et à la croissance du fætus (17.9%) et le paludisme congénital (15.1%). Les 91 (13.1%) décès étaient dus aux anomalies liées à la durée de la grossesse et à la croissance du fætus (46.1%), à l'hypoxie intra-utérine et à l'asphyxie obstétricale (20,9%) et aux infections néonatales (17.6%). Ces décès survenaient dans 81.3% dans les 72 heures, dans 93.4% des cas dans la première semaine d'hospitalisation. Le facteur de risque associé à ces décès était la voie basse d'accouchement (p = 0.02). Conclusion Cette étude a identifié des pathologies évitables déjà décrites comme les principales causes d'hospitalisations et de décès néonatals. La voie basse d'accouchement était le facteur de risque associé à ces décès, ce qui n'avait pas encore été rapporté. Les efforts pour améliorer la qualité des services de soins périnatals doivent être intensifiés afin de réduire la mortalité néonatale dans les pays en développement.

This article was published in Pan Afr Med J and referenced in Clinics in Mother and Child Health

Relevant Expert PPTs

Relevant Speaker PPTs

Recommended Conferences

Peer Reviewed Journals
 
Make the best use of Scientific Research and information from our 700 + peer reviewed, Open Access Journals
International Conferences 2017-18
 
Meet Inspiring Speakers and Experts at our 3000+ Global Annual Meetings

Contact Us

 
© 2008-2017 OMICS International - Open Access Publisher. Best viewed in Mozilla Firefox | Google Chrome | Above IE 7.0 version
adwords